Philosophie du logiciel
Gestion de la bibliothèque d’objets 3D
Créer ou supprimer un objet 3D
Créer et organiser une famille d’objets 3D
Installer une famille d’objets 3D
L’album
Paramétrer et rendre une scène
Les paramètres de rendu : ombre, réflexion, réfraction, anti-aliasing, radiosité
L’insertion et le calage dans une photo (volet paysager)
Les coupes 3D
Référence
Récupération du travail réalisé avant modification dans le modeleur
Mise en application sur un projet concret
Préparation du fichier 3D
Gestion des matières par calques ou couleurs
Choix du format d’export du modeleur 3D
Configuration de la prévisualisation
Préférences : unités de mesure, format image
Les paramètres d’affichage (ombre, réflexion, réfraction, anti-aliasing ..)
La taille de la fenêtre
Les scènes : perspectives ou vues paralléles (à l’échelle)
Créer ou supprimer une scène
Paramétrer une scène : point de vue, point de vision, angle de vision, angle de rotation
Verrouiller une scène
Les éclairages
Créer ou supprimer une source lumineuse
Paramétrer une source lumineuse : omnidirectionnelle, spot, parallèle, intensité, couleur, halo lumineux, ombres
Allumer, éteindre une source lumineuse
Créer ou supprimer un groupe de sources lumineuses
Associer un groupe de sources lumineuses à une scène
Les sources lumineuses globales (soleil)
Créer ou supprimer un héliodon
Paramétrer un héliodon (lieu, date, ensoleillement)
Associer un hélodion à une scène
L’habillage du modèle
Associer un shader à une matière
Paramétrer un shader (position, couleur, dimensions, aspect, définition, relief)
Paramétrer le shader (ombre lissage)
Afficher / masquer une matière
La matière invisible
Plaquer ou supprimer une texture
Paramétrer une texture (position, taille, répétition, transparence, superposition)
Réaffecter une matière à un plan ou à un objet
La bibliothèque de shaders
Créer et organiser une famille de shaders
Installer une famille de shaders
Agrémenter le modèle
Placer ou supprimer un objet 3D dans le modèle
Paramétrer un objet 3D (position, matières, dimensions, ombres)