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Artlantis Studio

Contenu de la formation

Philosophie du logiciel

- Gestion de la bibliothèque d’objets 3D
- Créer ou supprimer un objet 3D
- Créer et organiser une famille d’objets 3D
- Installer une famille d’objets 3D

L’album

Paramétrer et rendre une scène

- Les paramètres de rendu : ombre, réflexion, réfraction, anti-aliasing, radiosité
- L’insertion et le calage dans une photo (volet paysager)
- Les coupes 3D

Animations

- Créer une animation de lumières
- Créer une animation caméras
- Créer une animation objets
- VR Objet

Référence

- Récupération du travail réalisé avant modification dans le modeleur

Mise en application sur un projet concret

Préparation du fichier 3D

- Gestion des matières par calques ou couleurs
- Choix du format d’import-export du modeleur 3D

Configuration de la prévisualisation

- Les paramètres d’affichage (ombre, réflexion, réfraction, anti-aliasing ..)
- La taille de la fenêtre

Les scènes : perspectives ou vues paralléles (à l’échelle)

- Créer ou supprimer une scène
- Paramétrer une scène : point de vue, point de vision, angle de vision, angle de rotation
- Verrouiller une scène

Les éclairages

- Créer ou supprimer une source lumineuse
- Paramétrer une source lumineuse : omnidirectionnelle, spot, parallèle, intensité, couleur, halo lumineux, ombres
- Allumer, éteindre une source lumineuse
- Créer ou supprimer un groupe de sources lumineuses
- Associer un groupe de sources lumineuses à une scène

Les sources lumineuses globales (soleil)

- Créer ou supprimer un héliodon
- Paramétrer un héliodon ( lieu, date, ensoleillement)
- Associer un héliodon à une scène

L’habillage du modèle

- Associer un shader à une matière
- Paramétrer un shader (position, couleur, dimensions, aspect, d ?finition, relief)
- Paramétrer le shader (ombre lissage)
- Afficher / masquer une matière
- La matière invisible
- Paquer ou supprimer une texture
- Paramétrer une texture (position, taille, répétition, transparence, superposition)
- Réaffecter une matière à un plan ou à un objet

La bibliothèque de shaders

- Créer et organiser une famille de shaders
- Installer une famille de shaders

Agrémenter le modèle

- Placer ou supprimer un objet 3D dans le modèle
- Paramètrer un objet 3D (position, matières, dimensions, ombres)

    • Objectifs pédagogiques

    • Découvrir et mettre en pratique les fonctionnalités du logiciel ARTLANTIS STUDIO

    • Pré-requis

    • Une bonne connaissance de l’environnement PC ou MAC

    • Public concerné

    • Infographiste 3D, architectes, décorateurs, standistes, illustrateurs…

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