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Assurance qualité appliquée aux bureaux d’études et d’ingénierie

Contenu de la formation

La maîtrise de la qualité d’une opération de construction
- Quelle démarche en phase « programmation, conception, études, réalisation, maintenance » ?
- Rôle de chacun des acteurs de la filière
- La gestion des interfaces, la mise en œuvre du Schéma Directeur de la Qualité (SDQ : harmonisation des plans qualité)
- Quelle approche « assurance qualité » pour un bureau d’études ?

La maîtrise de qualité en études et ingénierie
- L’analyse de l’organisation existante
- Prestations fournies, attentes des clients et des donneurs d’ordre
- Analyse des activités, des processus

Application des exigences de la norme ISO 9001 aux activités d’études et d’ingénierie
- Le système de documentation
. Documents internes : instruction de travail
. Supports pour les preuves : Formulaires
- Responsabilité de direction
- Système qualité
. Quelles procédures ?
. Quel niveau de détail ?
- Revue de contrat
. Avant soumission, acceptation du contrat
. Traitement des avenants
- Maîtrise de la conception
. Les données d’entrée et de sorties
. Le traitement des interfaces organisationnelles et techniques
. Les revues
- Maîtrise des documents, des données
. Supports papier ou informatique
. Approbation, modifications
- Identification, traçabilité
- Maîtrise de processus
. Pilotage
- Contrôles et vérifications
- Traitement des non-conformités
. Actions correctives, préventives
- Audits internes…
- Mise en place d’un programme d’action progressif
. Comment faire « simple » et construire un système qualité à sa mesure ?
- Etude de cas

    • Objectifs pédagogiques

    • - Etudier les exigences du référentiel ISO 9001, les transposer aux activités d’étude et d’ingénierie dans la construction
      - Elaborer un programme d’action progressif (plan et procédure qualité) avec pour objectif une certification AFAQ

    • Pré-requis

    • Connaissances du BTP

    • Public concerné

    • Responsables de bureaux d’études et d’ingénierie, ingénieurs ou techniciens chargés de la mise en œuvre d’un système qualité

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