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Budgétiser et planifier les travaux neufs

Contenu de la formation

Objectifs, fonctions et utilités des plannings

Les différents types et représentations de plannings

- Méthodes et choix de représentation
- Application et cas d’études et de travaux

Prise en main du dossier marché

- Analyse du cahier des charges : CCTP, CCAG,…
- Analyse des besoins et fiches de synthèse par corps d’état
- Mise à jour des difficultés de réalisation (marché, délais, occupants, techniques, accès, Approvisionnements…)
- Définition des modes constructifs

Etude de chantier

- Détermination du plan de découpage du chantier
- Prise en compte du mode d’intervention des entreprises
- Calculs et détermination des durées de tâches
- Etudes des enclenchements et détermination du chemin critique
- Affectation des ressources et des effectifs aux différentes tâches
- Vérification de la faisabilité et réflexion sur les différentes options et hypothèses prises lors de l’étude du chantier

Planification des travaux

- Ebauche de planification en fonction du plan de découpage du chantier (bâtiment, cages d’escaliers, étages…)
- Simulation de déroulement de chantier (phases, cadences, équipes)
- Tracé récapitulatif et organisation du planning
- Détermination du chemin critique définitif et repérage des tâches le composant

Budgétisation des travaux

- Mise en place des informations financières sur le planning
- Synthèses des informations figurant sur le planning (clarté, visuel)
- Vérification de la précision et de la pertinence des informations.

DUREE :

3 jours

    • Objectifs pédagogiques

    • - Faire le point sur les différents outils et méthodes de planification des travaux
      - Etre capable de choisir les outils de planification en fonction des travaux à réaliser
      - S’approprier ces outils en vue d’optimiser la préparation, l’organisation et la gestion des chantiers

    • Pré-requis

    • Expérience en conduite de travaux

    • Public concerné

    • Aux conducteurs de travaux de chantier T.C.E (travaux neufs ou réhabilitation)

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