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CACES Charios Automoteurs à Conducteur Porté

Contenu de la formation

Enseignements théoriques (commun à toutes les catégories)

- Rôles des différentes instances et organismes de prévention.
- Conditions requises pour conduire et utiliser un chariot et responsabilité qui en découle.
- Principales catégories de chariots, caractéristiques fonctionnelles, utilisations courantes et limite d’utilisation.
- Différents organes.
- Fonctionnement des organes de service et dispositifs de sécurité.
- Signification des différents pictogrammes et panneaux de signalisation.
- Principaux facteurs d’accidents.
- Principaux risques rencontrés sur un trajet déterminé.
- Informations données par la lecture de la plaque de charge et conditions de stabilité.
- Interdictions relatives au transport et à l’élévation de personnes.
- Règles de circulation et de conduite à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise.
- Influence des différents paramètres.
- Produits dangereux.
- Vérifications et opérations de maintenance.
- Vidéos.

Enseignements Pratiques (développés selon la catégorie de chariots)

- Adéquation.
- Vérifications.
- Conduite.
- Circulation.
- Manœuvres.
- Maintenance.

REFERENCES REGLEMENTAIRES :

- Recommandation CNAMTS R389.
- Conduite : Articles R4323-55 à R4323-57 du Code du Travail.
- Formation à la sécurité : Articles L4141-2, R4141-3 et R4141-13 du Code du Travail.

QUALIFICATION :

Certificat d’Aptitude à la Conduite des Engins en Sécurité (CACES Chariots).

NOMBRE DE STAGIAIRES :

6 maximum.

    • Objectifs pédagogiques

    • A la fin de la formation, le stagiaire doit être capable de conduire et d’utiliser en sécurité les catégories de chariots pour lesquelles il sera habilité par l’employeur. (CT R4141-11 et R4141-12).

    • Pré-requis

    • Aptitude médicale, permis de conduire (si circulation sur la voie publique).

    • Public concerné

    • Tous les salariés utilisant une ou plusieurs catégories de chariots automoteurs à conducteur porté et en conséquence être titulaire de l’autorisation de conduite consécutive à la formation obligatoire, et du Permis CACES (Certificat d’Aptitude à la Conduite des Engins en Sécurité) dans les entreprises le mettant en œuvre.

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