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Actions commerciales
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Contrat de maintenance bâtiment

Contenu de la formation

De l’entretien vers la maintenance

- L’approche qualité « service aux utilisateurs »
- Les différents types de maintenance
- La sous-traitance des actions de maintenance : les contrats
- De l’obligation de moyens à l’obligation de résultats

Comment élaborer un cahier des charges

- Diagnostique de l’existant : connaissance du site, des bâtiments, des équipements…
- Définir le programme des présentations souhaitées : performances, confort, économies…
- Identifier les contraintes, aspects réglementaires (sécurité) et contraintes d’exploitation
- Rechercher des indicateurs de contrôle : quantifier et mesurer les performances
- Disposer d’un référentiel économique pour évaluer les propositions des prestataires

Négociation des contrats de maintenance

- L’appel d’offre : les informations à fournir aux candidats
- Quel référentiel pour choisir le mieux disant en application des Codes des marchés publics

Structures des contrats de maintenance des bâtiments

- Les clauses techniques générales : principes applicables à tous les contrats
. définition : référence à la norme NF X 60-010, notion d’astreinte, d’assistance
. organisation : maintenance préventive, corrective…
. gestion : gestion des interventions des pièces de charge, de la documentation…
. contexte : contraintes d’horaires, d’accès…

- Les clauses techniques particulières, les annexes
. description des installations : l’inventaire de départ, les consommables…
. description des présentations : les limites d’intervention…
. programme et gammes de maintenance

- Les clauses juridiques et financières
. limites de présentations et de responsabilités
. formules de rémunération, de pénalité
. formalisation de l’obligation de résultats

- Les clauses abusives
. recommandations de la DCPRF

Gestion des contrats / suivi / contrôle

- Types d’organisations contractuelles courantes
- Types de contrats actuellement utilisés : exemples, contrats types
- Budgets prévisionnels, suivi des indicateurs, rapport d’exploitation…
- Comment gérer les contrats à obligation de résultat : mise en place des contrôles

    • Objectifs pédagogiques

    • - Faire le point sur les pratiques actuelles d’exploitation et de maintenance du patrimoine bâti et des équipements associés
      - Elaborer un cahier des charges « maintenance » en fonction de son patrimoine
      - Négocier et passer un contrat de maintenance
      - Optimiser les anciens contrats
      - Gérer et suivre les contrats

    • Pré-requis

    • Connaissance du BTP

    • Public concerné

    • Responsables techniques et gestionnaires des services maintenance de l’industrie ou du tertiaire

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