De l’entretien vers la maintenance
L’approche qualité « service aux utilisateurs »
Les différents types de maintenance
La sous-traitance des actions de maintenance : les contrats
De l’obligation de moyens à l’obligation de résultats
Comment élaborer un cahier des charges
Diagnostique de l’existant : connaissance du site, des bâtiments, des équipements…
Définir le programme des présentations souhaitées : performances, confort, économies…
Identifier les contraintes, aspects réglementaires (sécurité) et contraintes d’exploitation
Rechercher des indicateurs de contrôle : quantifier et mesurer les performances
Disposer d’un référentiel économique pour évaluer les propositions des prestataires
Négociation des contrats de maintenance
L’appel d’offre : les informations à fournir aux candidats
Quel référentiel pour choisir le mieux disant en application des Codes des marchés publics
Structures des contrats de maintenance des bâtiments
Les clauses techniques générales : principes applicables à tous les contrats
. définition : référence à la norme NF X 60-010, notion d’astreinte, d’assistance
. organisation : maintenance préventive, corrective…
. gestion : gestion des interventions des pièces de charge, de la documentation…
. contexte : contraintes d’horaires, d’accès…
Les clauses techniques particulières, les annexes
. description des installations : l’inventaire de départ, les consommables…
. description des présentations : les limites d’intervention…
. programme et gammes de maintenance
Les clauses juridiques et financières
. limites de présentations et de responsabilités
. formules de rémunération, de pénalité
. formalisation de l’obligation de résultats
Les clauses abusives
. recommandations de la DCPRF
Gestion des contrats / suivi / contrôle
Types d’organisations contractuelles courantes
Types de contrats actuellement utilisés : exemples, contrats types
Budgets prévisionnels, suivi des indicateurs, rapport d’exploitation…
Comment gérer les contrats à obligation de résultat : mise en place des contrôles