Ensemble, dévoilont vos talents

PAO & Multimédia
PAO & Multimédia
Actions commerciales
Actions commerciales

Empreinte carbone

Contenu de la formation

Identifier les sources d’émissions carbone

- Présentation de l’empreinte carbone
- Méthode de calcul. Détermination et comparaison des émissions de gaz à effet de serre engendrées par les activités directes et indirectes du site d’étude.
- Identifier, par catégorie de site, les marges de progrès d’innovation plutôt que d’optimisation (coûts associés, faisabilité technique et acceptabilité).

Cette 1ère journée permet d’identifier les types de gaz à effet de serre, où se situent les sources d’émission dans l’entreprise et comment les calculer.

Mise en place d’une stratégie

- Le protocole de Kyoto
- Elaborer un plan d’actions Carbone avec des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre, à intégrer dans le Système de Management Environnemental (SME).
- Impliquer l’ensemble des parties prenantes au processus décisionnel et créer le réflexe Développement Durable. Exemples d’entreprises.

Cette 2ème journée permet de savoir réaliser un plan d’action de réduction de gaz à effet de serre, de comprendre les mécanismes du protocole de Kyoto ainsi que d’appréhender des projets concrets en cours dans les entreprises.

DUREE :

2 jours

    • Objectifs pédagogiques

    • - Comprendre la problématique de calcul des émissions de gaz à effet de serre
      - Savoir localiser les sources d’émissions de CO2 dans l’activité directe ou indirecte de l’entreprise
      - Identifier les pratiques possibles et les actions pouvant créer de la valeur ajoutée financière tout en limitant les rejets de CO2
      - Savoir définir un plan d’action après réalisation d’un audit d’émissions carbonne

    • Pré-requis

    • Cette formation n’est pas qualifiante au Bilan Carbonne Ademe, seul l’Ademe (l’Etat) est autorisée à faire cette formation. En revanche, la formation donne des connaissances suffisantes pour pouvoir entreprendre un audit carbone, calculer son empreinte carbone, choisir son outil et la manière dont sont converties les données dans les différents tableurs du marché (GHG, ISO, Bilan Carbone Ademe…). La formation présente aussi un cadre législatif et des exemples concrets de bilan carbone.

    • Public concerné

    • Personnel de bureaux d’études, Architectes, Responsables…

  1. ©2010 - 2018
  2. -
  3. Forma'Conseil centre de formation
  4. -
  5. Plan du site
  6. -
  7. vCard
  8. -
  9. Contact
  10. -
  11. Crédits