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Excel Initiation

Contenu de la formation

Se repérer dans Excel

  • Les classeurs, feuilles de calculs et cellules
  • Utiliser les barres d’outils, l’aide
  • Concevoir des tableaux
  • Analyser les concepts de base d’un tableur
  • Mettre en place des formules et les automatiser
  • Gérer les cellules : saisie, écriture et recopie de formules, modification
  • Distinguer les modes d’adressages : absolu, relatif, nominatif

Exercices d’application

Calculs, statistiques, budgets, tableaux de bord, résultats commerciaux, gestion de stocks, analyse des ventes

Présenter les tableaux et les imprimer

  • Formater les cellules, les lignes, les colonnes : présenter les chiffres, le texte , les titres, formats conditionnels
  • Valider la saisie d’un champ
  • Insérer, supprimer des lignes ou colonnes, déplacer des champs
  • Effectuer la mise en page
  • Définir une zone d’impression
  • Imprimer tout ou partie avec titre et pagination

Gérer ses classeurs

  • Enregistrer et ouvrir un fichier
  • Organiser ses tableaux dans des classeurs
  • Insérer, supprimer, déplacer une feuille à l’intérieur d’un classeur
  • Transférer une feuille d’un classeur dans un autre classeur
  • Enregistrer des modèles

Fonctions avancées

  • Automatiser les calculs en utilisant les fonctions d’Excel
  • Calculer des pourcentages, établir des ratios
  • Effectuer des statistiques : SOMME(), MOYENNE ()
  • Appliquer des conditions : SI()
  • Utiliser les fonctions date : MAINTENANT(), AUJOURDHUI()
  • Consolider plusieurs feuilles d’un classeur avec la fonction Somme ()
  • Lier des feuilles de calcul pour intégrer les résultats

Ouverture vers l’extérieur

  • Transférer des données vers un autre tableau
  • Liaisons dynamiques : copier/coller avec liaison
  • Communiquer avec d’autres logiciels
  • Intégrer un tableau Excel dans un document Word ou une présentation PowerPoint

Base de données

  • Créer des tableaux de synthèse
  • Exploiter la base de données
  • Trier un tableau
  • Interroger une base de données (ou liste), extraire des enregistrements : filtres automatiques
  • Calculer des sous-totaux
  • Construire des tableaux croisés dynamiques pour analyser les résultats

Graphiques

  • Visualiser les données à l’aide de graphiques
  • Générer des graphiques à partir du tableau
  • Modifier la présentation : histogrammes, courbes, secteurs
  • Personnaliser les graphiques : motifs, flèches
  • Ajouter ou supprimer une série
    • Objectifs pédagogiques

      • Concevoir rapidement des tableaux de calculs fiables
      • Exploiter la base de données
      • Faire des représentations graphiques
    • Pré-requis

    • Environnement Windows ou MAC OS

    • Public concerné

    • Toute personne souhaitant connaître les bases d’Excel

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