Ensemble, dévoilont vos talents

PAO & Multimédia
PAO & Multimédia
Actions commerciales
Actions commerciales

Les clés du management efficace

Contenu de la formation

Comprendre les changements et les réactions face au changement

- Typologie des changements : nature, impact, degré d’implication des acteurs
- Le processus psychologique : la courbe de déni à l’approbation
- Le diagnostic des freins : les peurs, la perte du sens, des repères, l’inconnu, l’incertitude…
- L’analyse des leviers : les clés de l’acceptation, de la résignation à l’implication…

Ma propre approche du changement

- Autodiagnostic des capacités au changement
- Mes qualités et mes points forts : confiance en moi, engagement, lucidité, concentration sur l’essentiel, positivité mentale, aisance dans l’expression, prise de décision.
- Mes intérêts : ce que j’aime faire.
- Mes sources de motivation
- Mes compétences

Changement et culture d’organisation

- Typologie des cultures d’organisation et des systèmes de valeurs
- Analyse des freins et des leviers culturels.

Manager le changement dans son équipe

- Définir et communiquer un projet de changement
- L’analyse socio-dynamique : position et stratégie des acteurs
- Identifier les relais efficaces.
- Comportements clés du pilote de changement : écoute, compréhension de l’autre, fermeté, capacité de décision, coaching…
- Principales étapes du pilotage : annonce, identification des freins et des leviers, appropriation, évaluation du processus…

    • Objectifs pédagogiques

    • - Sensibiliser les managers à la dimension psychologique du changement
      - Anticiper les risques de blocage liés à l’incompréhension et à la non intégration des perceptions subjectives
      - Elaborer une conduite du changement permettant à chacun de trouver sa place et de gagner en efficacité collective.

    • Pré-requis

    • Aucun

    • Public concerné

    • - Tous les managers et plus particulièrement ceux qui sont en charge de larges équipes, de projets innovants, de réorganisations et de la mise en œuvre de ruptures ou inflexions stratégiques.
      - Consultants et coachs internes.

  1. ©2010 - 2018
  2. -
  3. Forma'Conseil centre de formation
  4. -
  5. Plan du site
  6. -
  7. vCard
  8. -
  9. Contact
  10. -
  11. Crédits