Comprendre les changements et les réactions face au changement
Typologie des changements : nature, impact, degré d’implication des acteurs
Le processus psychologique : la courbe de déni à l’approbation
Le diagnostic des freins : les peurs, la perte du sens, des repères, l’inconnu, l’incertitude…
L’analyse des leviers : les clés de l’acceptation, de la résignation à l’implication…
Ma propre approche du changement
Autodiagnostic des capacités au changement
Mes qualités et mes points forts : confiance en moi, engagement, lucidité, concentration sur l’essentiel, positivité mentale, aisance dans l’expression, prise de décision.
Mes intérêts : ce que j’aime faire.
Mes sources de motivation
Mes compétences
Changement et culture d’organisation
Typologie des cultures d’organisation et des systèmes de valeurs
Analyse des freins et des leviers culturels.
Manager le changement dans son équipe
Définir et communiquer un projet de changement
L’analyse socio-dynamique : position et stratégie des acteurs
Identifier les relais efficaces.
Comportements clés du pilote de changement : écoute, compréhension de l’autre, fermeté, capacité de décision, coaching…
Principales étapes du pilotage : annonce, identification des freins et des leviers, appropriation, évaluation du processus…