Déroulement d’une opération de construction Principales phases
Rôle et missions des différents intervenants à l’acte de construire
La planification prévisionnelle des travaux
Les relations « clients » : Délais et contraintes d’utilisation des installations, mise à disposition partielle des ouvrages réalisés, prise en compte des gènes et nuisances
Les relations « entreprises » : Délai de préparation, délai d’intervention
Le Plan Général de Coordination en matière de Sécurité et Protection de Santé (P.G.C) et des plans particuliers
Les relations techniques entre corps d’états, la coordination technique des travaux
La réunion de chantier. Procès-verbal et constat in-situ – Les différents plannings utilisables, lecture et recalage d’un planning
Le déroulement du chantier et suivi technique des travaux
Le contrôle projet appliqué aux études
Le suivi de la qualité lors de la mise en œuvre
La réception partielle d’ouvrage et mise à disposition
Les relations fournisseurs, conditions de livraisons
La coordination technique des travaux
Le déroulement du chantier et suivi technique des travaux
Le contrôle projet appliqué aux études
Le suivi de la qualité lors de la mise en œuvre
La réception partielle d’ouvrage et mise à disposition
Les relations fournisseurs, conditions de livraisons
La coordination technique des travaux
Le déroulement du chantier et le suivi administratif des travaux
Les ordres de services et les avenants, modifications dans la masse ou la nature des travaux
La gestion des modifications
Le délai contractuel et le recalage du planning d’intervention
Les réunions d’information et de mise au point
Mesures coercitives, pénalités et conditions de résiliation
Le déroulement du chantier et le suivi financier des travaux
le formalisme de la présentation des situations de travaux, les éléments entrant dans le demande d’acompte : Avance – Primes – Pénalités – Intérêts moratoires
L’indexation des prix : Actualisation, révision de prix
Les délais de paiement d’un acompte et du solde
Le planning financier
La clôture de l’affaire, la réception des travaux. Notions de responsabilités, de garanties et d’assurances
Les opérations préalables à la réception
La réception, procès-verbal de réception et levée des réserves
Le dossier des ouvrages exécutés, les notices d’entretien
Les garanties de parfait achèvement, de bon fonctionnement et décennale
Les assurances couvrant ces garanties
DUREE :
3 jours