Principes de base : l’équipe et le rôle du manager
Qu’est-ce qu’une équipe de projet : passer du rassemblement d’individus à l’équipe
La dynamique d’une véritable équipe
Concilier respect des partenaires et impératifs de production
Les rôles, pouvoir et responsabilités du manager et leurs limites
Se positionner en tant que manager, asseoir l’autorité dans un partenariat immédiatement opérationnel
Eviter les dérives : l’autocratisme, la permissivité
Gérer le rapport hiérarchique, le rapport contractuel
Etre interface
Agir
Privilégier la parole-action, éviter la parole-sermon
Analyser, évaluer, décider. Savoir dire non. Savoir dire oui. Négocier, argumenter, convaincre
Donner des directives, traiter les objections
Transmettre les informations montantes, descendantes, transverses
Coordonner, se centrer sur la tâche
Traiter les situations non prévues
Identifier, corriger, ne pas répéter les erreurs
Maintenir la cohésion et l’implication de l’équipe
Gérer le stress, gérer le temps. Différencier l’urgent et l’important
Maîtriser la communication productive
Comprendre
Etre conscient du cadre de sa communication, se fixer des objectifs réalistes et mesurables
Acter sa présence par la posture, le regard, les gestes
Reformuler, questionner
Etablir et maintenir des relations positives avec son collaborateur ou la hiérarchie Structurer sa pensée, se faire comprendre
Transmettre
Rassembler, enrichir les informations, éviter les pièges des interprétations et des jugements de valeur
Fournir une information spécifique et adaptée
Maîtriser le déroulement du processus de communication
Traiter la rumeur, la rétention d’information
Conclure, synthétiser, envisager le futur.
Comment motiver les membres de son équipe
Identifier et concrétiser les facteurs de motivation de l’homme au travail
Découvrir ses propres facteurs de motivation et ceux des autres
Différencier et traiter la démotivation et la non-motivation
Savoir donner des signes de reconnaissance : féliciter…
Définir avec chaque collaborateur sa mission et son rôle dans l’équipe.
Animer son équipe de projet
Identifier
Connaître et évaluer ses collaborateurs : déterminer leur degré d’autonomie
Dresser une "carte managériale" de son équipe
Gérer, intégrer les collaborateurs difficiles : le démotivé, le leader, l’anxieux…
Forger l’appartenance
Définir pour l’équipe des objectifs qui soient facteurs de motivation.
Unifier les équipes
Savoir faire faire - Savoir déléguer
Favoriser la confrontation productive, neutraliser le conflit destructeur
Eviter les blocages, répondre aux objections et les utiliser positivement
Anticiper et résoudre les facteurs de déstabilisation. Savoir rebondir
Mobiliser l’équipe
Resituer la mission de l’équipe et son rôle dans l’entreprise
Présenter un projet d’équipe
Présenter le rôle de chaque membre de l’équipe
Intégrer les nouveaux collaborateurs, gérer le turn-over
Contrôler le projet
Prévoir et planifier les actions
Valoriser et cadrer la prise d’initiative
Annoncer les points de contrôle
Evaluer la prise de risque, reconnaître le droit à l’erreur
Mobiliser pour assurer les actions correctrices