La fonction marketing aujourd’hui : un état d’esprit
Rôle de la fonction dans l’entreprise
Le marketing, un état d’esprit permanent pour cultiver la performance
Définition et applications de la démarche
Les évolutions : trade marketing, category management, veille marketing, benchmarketing
Du marketing grande consommation, marketing des services au marketing industriel : historique et différences
Maîtriser les grandes étapes de la démarche marketing
Comprendre le fondement de la démarche : besoin, marché, produit
De l’analyse des opportunités pour une entreprise sur un marché, à la mise en œuvre du plan d’action commerciale
Cerner les évolutions technologiques, socio-politiques et économiques
S’approprier les outils du marketing stratégique et les concepts du marketing opérationnel
Analyser l’offre
Les outils d’analyse (tests, panels, sondages…)
La segmentation de l’offre
Le positionnement des produits
Les stratégies produits
Etude de cas
Connaître le consommateur pour mieux le fidéliser
Evolution du comportement et motivations du consommateur ; du besoin au renouvellement de l’acte d’achat
Comment er pourquoi utiliser les outils d’analyses :
. Etudes quantitatives et qualitatives, les études de satisfaction
. Acquérir les techniques de segmentation de votre clientèle pour définir vos choix stratégiques
. Elaborer un mix marketing différenciateur
. Comment mixer les paramètres prix, produit, segment de clientèle, distribution,
. communication et réseau de vente pour élaborer un plan marketing efficace
. Etude de cas
Construire le plan de marketing opérationnel
Définir la communication publi-promotionelle, le plan média en intégrant le Marketing direct, les différents outils, les bases de données et les fichiers clientèles
Elaborer le plan d’action commerciale comme outil de dialogue avec les réseaux de vente