Ensemble, dévoilont vos talents

PAO & Multimédia
PAO & Multimédia
Actions commerciales
Actions commerciales

Marketing : la démarche

Contenu de la formation

La fonction marketing aujourd’hui : un état d’esprit

- Rôle de la fonction dans l’entreprise
- Le marketing, un état d’esprit permanent pour cultiver la performance
- Définition et applications de la démarche
- Les évolutions : trade marketing, category management, veille marketing, benchmarketing

Du marketing grande consommation, marketing des services au marketing industriel : historique et différences

- Maîtriser les grandes étapes de la démarche marketing
- Comprendre le fondement de la démarche : besoin, marché, produit

De l’analyse des opportunités pour une entreprise sur un marché, à la mise en œuvre du plan d’action commerciale

- Cerner les évolutions technologiques, socio-politiques et économiques
- S’approprier les outils du marketing stratégique et les concepts du marketing opérationnel
- Analyser l’offre
- Les outils d’analyse (tests, panels, sondages…)
- La segmentation de l’offre
- Le positionnement des produits
- Les stratégies produits
- Etude de cas

Connaître le consommateur pour mieux le fidéliser

Evolution du comportement et motivations du consommateur ; du besoin au renouvellement de l’acte d’achat

- Comment er pourquoi utiliser les outils d’analyses :
. Etudes quantitatives et qualitatives, les études de satisfaction
. Acquérir les techniques de segmentation de votre clientèle pour définir vos choix stratégiques
. Elaborer un mix marketing différenciateur
. Comment mixer les paramètres prix, produit, segment de clientèle, distribution,
. communication et réseau de vente pour élaborer un plan marketing efficace
. Etude de cas

Construire le plan de marketing opérationnel

- Définir la communication publi-promotionelle, le plan média en intégrant le Marketing direct, les différents outils, les bases de données et les fichiers clientèles
- Elaborer le plan d’action commerciale comme outil de dialogue avec les réseaux de vente

    • Objectifs pédagogiques

    • S’ajuster aux besoins du marché et non pas lui imposer des produits, c’est l’objectif du marketing moderne. Ce parcours vous propose de vous pencher sur 3 axes de base : la recherche, la stratégie, l’action, pour que produits, communication, distribution et prix soient tournés vers votre cible : vos prospects, vos clients.

    • Pré-requis

    • Aucun

    • Public concerné

    • Responsables, Assistants…

  1. ©2010 - 2018
  2. -
  3. Forma'Conseil centre de formation
  4. -
  5. Plan du site
  6. -
  7. vCard
  8. -
  9. Contact
  10. -
  11. Crédits