Déroulement d’une opération de construction. Principales phases
Rôle et missions des différents intervenants à l’acte de construire
. Le maître d’ouvrage et ses différents rôles : Décideur, payeur, utilisateur.
. La fonction de la maîtrise d’œuvre et les différentes professions qui y participent (ingénieurs et B.E.T., coordinateurs et techniciens de l’économie et de la construction).
. Les entreprises, les sous-traitants, les fournisseurs.
. Le bureau de contrôle, le coordonnateur S.P.S.
La mise au point des marchés
Le mode de dévolution des marchés.
Le dossier de consultation.
Le contrat (notions juridiques) et ses pièces constitutives.
Le prix forfaitaire et autres modes d’établissement des prix
Informations contenues sur les documents dessinés.
Primes, pénalités, mesures coercitives
Cas des marchés de faible importance, lettre de commande et ordre service.
La planification prévisionnelle des travaux
Les relations « clients » : Délais et contraintes d’utilisation des installations, mise à disposition partielle des ouvrages réalisés, prise en compte des gènes et nuisances.
Les relations « entreprises » : Délai de préparation, délai d’intervention.
Le Plan Général de Coordination en matière de Sécurité et Protection de Santé (P.G.C.) et des plans particuliers.
Les relations techniques entre corps d’états, la coordination technique des travaux.
La réunion de chantier.
Procès-verbal et constat in-situ.
Les différents plannings utilisables, lecture et recalage d’un planning.
Le déroulement du chantier et suivi technique des travaux
Le contrôle projet appliqué aux études.
Le suivi de la qualité lors de la mise en oeuvre.
La réception partielle d’ouvrage et mise à disposition.
Les relations fournisseurs, conditions de livraisons.
La coordination technique des travaux.
Le déroulement du chantier et le suivi administratif des travaux
Les ordres de service et les avenants, modifications dans la masse ou dans la nature des travaux.
La gestion des modifications.
Le délai contractuel et le recalage du planning d’intervention.
Les réunions d’information et de mise au point.
Mesures coercitives, pénalités et conditions de résiliation.
Le déroulement du chantier et le suivi financier des travaux
Le formalisme de la présentation des situations de travaux, les éléments entrant dans la demande d’acompte : Avance, primes, pénalités, intérêts moratoires.
L’indexation des prix : Actualisation, révision de prix.
Les délais de paiement d’un acompte et du solde.
Le planning financier.
La clôture de l’affaire, la réception des travaux
Notions de responsabilité, de garanties et d’assurances
Les opérations préalables à la réception.
La réception, procès-verbal de réception et levée des réserves.
Le dossier des ouvrages exécutés, les notices d’entretien.
Les garanties de parfait achèvement, de bon fonctionnement et décennale.
Les assurances couvrant ces garanties.
DUREE :
4 jours