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Contenu de la formation

Préparer son travail et régler les valeurs par défaut

- Paramétrer la palette d’outils, les préférences générales et typographiques, la palette des couleurs
- Préparer une pré-maquette, rassembler les textes, les images et photos.

Concevoir et comprendre le gabarit à l’écran

- Définir et créer pages gabarits et pages courantes avec le "plan de montage".
- Utiliser la palette "plan de montage" pour définir, modifier, supprimer des maquettes et les appliquer aux pages courantes
- Définir, créer et modifier les blocs textes, dessins/images et traits interactivement ou avec la palette des spécifications
- Utiliser diverses couches (calques) pour faciliter l’organisation des blocs de textes et d’images.

Adapter les affichages du travail à l’écran

- Vue en chemin de fer, vue double page, vues réduites et zoom.

Effectuer la mise en page avec les blocs et les "chemins de textes"

- Fonds perdus
- Positionnement de blocs dans une double page
- Rotation, duplication, redimensionnement interactif
- Alignement de blocs horizontaux ou verticaux, ajustement des blancs inter-colonnes
- Écriture de texte curviligne
- Importer dessins/images tramées.

Importation dynamique des fichiers

- Pré visualiser les images importées,
- Reconnaître les formats de fichiers : tiff, riff, paint, pict, pict II, EPS, etc., et les optimiser
- Enregistrement de pages en "fac similé" EPS.

Mise à dimension, cadrage et anamorphose, déplacement et rotation des blocs images

- Habillage et détourage simple ou complexe de visuels en provenance de Photoshop, d’Illustrator ou autres logiciels d’infographie avec du texte
- Séparation des couleurs : contrôle du paramétrage de recouvrement de couleur (défonce des couleurs)
- Les formes combinées, les chemins de détourage, les masques, la fusion et la division des blocs pour gérer "graphiquement" les éléments textes de la composition.

Préparer le texte avant montage, adopter des méthodes de montage professionnelles

- La création de feuilles de styles "paragraphes" ou "caractères"
- Colonnages et chaînage automatique et manuel des textes sur une page ou un document composite
- Les attributs typographiques et les préférences typographiques, les modifications de style, corps, justification, interlignage et espaces. Le travail fin sur tous les blancs : approches, interlignages, espaces mots.

L’enrichissement graphique, avec l’emploi des filets paragraphes et des filets trames, les filets ancrés aux paragraphes : tous les usages et astuces

- Découvrir les astuces pour importer du tableautage et des graphiques en provenance d’Excel.
- Créer des modèles : gabarits types pour les documents récurrents.

Éditer les épreuves de contrôle et préparer des fichiers pour l’édition du BAT "zéro défaut" pour le transfert des pages composites à l’imprimeur.

Créer des fichiers au format PDF pour les imprimeurs.

    • Objectifs pédagogiques

    • Apprendre et maîtriser les possibilités du logiciel pour être en mesure de l’utiliser de manière immédiate en production, en relation avec les logiciels de dessin vectoriel ou de photogravure (Illustrator, Photoshop).

    • Pré-requis

    • Professionnels de la mise en page sur Macintosh ou sur PC, utilisateurs exigeants de la PAO. Réalisateurs de travaux complexes et "pro", pour la communication externe et interne.

    • Public concerné

    • Secrétaires et assistantes déjà initiées à l’utilisation quotidienne du traitement de texte.

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